top of page
sunrise-yoga-nature-meditation-sky-the-year-zen-woman-relaxation.jpg

Vanessa EON, Psychologue Psychothérapeute

Psychothérapie, développement personnel, neurofeedback dynamique, médiation conjugale et familiale.
Consultations sur RDV :
-A Etampes (91) le jeudi et vendredi
-A Mérouville (28, secteur Angerville, Toury, Janville), le Lundi et Mardi.
Pour rendre rendez-vous, merci de me contacter au 06.69.07.61.49,
ou utiliser le bouton "Prendre RDV en ligne".

Vous avez du mal à gérer un deuil, un traumatisme, une relation professionnelle, ou bien vous souffrez d'addiction ? Vous pouvez solliciter l'aide d'un professionnel pour faire face à ces épreuves, quand vous le jugez bon. Je suis une Psychologue diplômée exerçant sur Etampes (Essonne) et Mérouville (Eure-et-Loir), et je suis là pour vous accompagner sur la voie de l'harmonie avec vous-même.

Accueil: Bienvenue

William James

« La plus grande découverte de notre génération a été de s'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. Â»

Accueil: Citation célèbre
332533_702206.jpg

Qu'attendre de votre visite ?

Vous vous sentez peut-être anxieux ou constamment fatigué, ou bien vous avez du mal à accepter un échec amoureux ou professionnel, ou encore vous avez l'impression de passer à côté de votre vie. Quels que soient vos besoins, je suis à votre écoute et là pour vous aider. La thérapie est un processus de découverte de soi et lors de mes séances, j'encourage la transformation comportementale par l'adoption d'une attitude positive et de nouvelles habitudes. J'ai les outils et l'expérience professionnelle pour vous aider à vous remettre sur les rails du bien-être.

Accueil: À propos de la thérapie
vivre-vie-guidée-intérieur-conscience-amour.jpg

Reprenez votre vie en main

Accueil: Services
Atreverse.jpg

REPRENEZ VOTRE VIE EN MAIN

​

Psychothérapie, développement personnel, neurofeedback dynamique, médiation conjugale et familiale.

Adultes, enfants, adolescents.

Consultations sur RDV :

-A Etampes (91) le jeudi et vendredi

-A Mérouville (28, secteur Angerville, Toury, Janville), le lundi et mardi.

Pour rendre rendez-vous, merci de me contacter au 06.69.07.61.49,

ou utiliser le bouton "Prendre RDV en ligne".

IMG_20190802_184736.jpg

Quelques mots sur la thérapie

J'applique des techniques de psychothérapie efficaces pour aider les patients à se comprendre eux-mêmes et les encourager à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves. Il est essentiel de garder à l'esprit que la thérapie n'est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais un procédé qui nécessite autant l'investissement du patient que celui du thérapeute. Au bout du compte, de petits changements comme par exemple apprendre à gérer les sentiments de tristesse ou de peur peuvent déboucher sur de grandes victoires.

Accueil: À propos de la thérapie
c-est-quand-le-bonheur_5299855.jpg

Tout savoir sur la thérapie

Mes méthodes

D'après l'association américaine de psychologie, les psychologues « aident les personnes de tout âge à vivre mieux, en meilleure santé et à mettre à profit leur existence. Â». Grâce à l'utilisation de techniques variées de psychothérapie adaptées au fonctionnement de chacun de mes patients, ceux-ci développent des habitudes nouvelles qui les aident à surmonter les épreuves qu'ils traversent pour être plus épanouis. Mes séances de thérapie sont destinées à cibler les problématiques de mes patients et à leur fournir des outils efficaces pour les aider à voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. En effet, changer votre regard sur votre vie vous permettra de rompre avec des schémas de répétition inutiles et nuisibles à votre épanouissement, et vous amènera des situations nouvelles en phase avec la personne que vous êtes.

​

Tout d'abord, je réponds aux besoins de dialogue par une approche dynamique basée sur l'échange. 

Je n'applique pas "une seule approche". Je m'inspire des différences approches existantes (psychanalyse, thérapies comportementales, thérapies systémiques familiales, psychogénéalogie, PNL, etc.) pour proposer des outils qui correspondent aux besoins réels du patient. 

Le patient pourra ainsi prendre conscience de ses croyances limitantes, de ses schémas de pensées et réactions conditionnées par ses expériences de vie.

Je peux aider le patient à apprivoiser son "enfant intérieur" en travaillant avec lui sur ses blocages, ses peurs, sa mémoire traumatique et ses mémoires transgénérationnelles.

Enfin, je propose un outil complémentaire à la psychothérapie ayant des effets très intéressants, en tant qu'outil de rééducation du cerveau pour les troubles cognitifs, affectifs et émotionnels : le Neurofeedback dynamique. Le but est d'aider votre cerveau à trouver son fonctionnement optimal pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même.

Accueil: À propos de la thérapie

Le Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback dynamique est une méthode issue des neurosciences, permettant d’accéder aux formidables capacités autorégulatrices du cerveau et donne des résultats inespérés : il détecte le dysfonctionnement, en informe le cerveau et lui apprend à s’autoréparer.
Il améliore ainsi certains problèmes psychologiques comme l’anxiété, le stress ou l’insomnie, il permet de renforcer le rendement de nos processus cognitifs afin d’améliorer l’attention, la mémoire et l’apprentissage. Mais aussi le développement des capacités intellectuelles et sportives.
Grâce à des mesures d’ondes cérébrales avec l’EEG (électro-encéphalogramme et à un retour d’informations rendu par le logiciel, le cerveau se réorganise afin d’améliorer ses performances en quelques séances seulement.
Le Neurofeedback n’est pas invasif, il est indolore, il n’émet pas d’électricité et ne base ses effets sur aucun type de médicament.
Ce protocole est unique, efficace et sans effet secondaire quels que soient l’âge ou les symptômes.

Le cerveau est l’organe le plus mystérie

La Technique :

Le Neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle se pratique avec un équipement matériel et logiciel.

L’équipement matériel est composé de capteurs, d’un boîtier appelé encodeur, d’un écran pour le patient et d’un ordinateur portable.

La partie logicielle est installée dans cet ordinateur et c’est elle qui contient toute l’expertise de la méthode.

Les capteurs sont posés sur le crâne du patient, un sur chaque hémisphère et trois sur les oreilles. Ils mesurent l’activité électrique du cerveau. Ils sont reliés à l’encodeur qui amplifie le signal et le transforme en signal digital pour le rendre analysable par le logiciel sur l’ordinateur, ceci 256 fois par seconde.

Pendant la séance, le patient écoute de la musique ou regarde un film de son choix. De temps en temps, au moment opportun, une brève interruption du son est déclenchée par le logiciel. C’est cette interruption qui constitue le feedback.

Pour le patient, cette interruption est significative car elle se produit systématiquement dès l’apparition d’un changement brutal et rapide dans l’activité électrique d’une région quelconque de son cerveau.

Cette activité électrique importante provient en général d’une population de neurones trop faible pour jouer son rôle de régulateur.

Un mécanisme de base présent dans tout cerveau (appelé « renforcement hebbien Â»), rétablit l’activité normale de cette population déficiente de neurones lorsque les deux événements (forte activité électrique et perception d’une interruption du son) se produisent systématiquement en même temps, d’où une conséquence positive sur le fonctionnement des neurones.

Tout se passe à l’intérieur du cerveau du patient. C’est son propre fonctionnement, détecté par les capteurs, qui déclenche, par l’intermédiaire des calculs du logiciel, l’interruption du son que perçoit son système auditif en feedback. C’est le cerveau du patient qui est l’expert de son propre changement.

Les capteurs ne servent qu’à détecter l’activité électrique du cerveau, aucun courant électrique ou signal de retour n’est envoyé au cerveau via les capteurs.

activité électrique du cerveau.jpg

Les premiers effets constatés :

-Calme et sérénité

-Tonus et énergie

-Confiance en soi et affirmation de soi

-Meilleures attention et concentration

-Vivre dans le présent

-Meilleure prise de distance et de recul

-Meilleure organisation dans sa vie

Accueil: Thérapies
ondes-du-cerveau-d-une-personne.jpeg
Accueil: Image

Les Ondes Cérébrales

Il existe 5 types d’ondes cérébrales qui fonctionnent presque comme des notes de musique. Certaines agissent à basse fréquence, d’autres à une fréquence plus élevée. Cependant, ensemble, elles sont capables de constituer une harmonie où nos pensées, nos émotions et nos sensations peuvent atteindre un équilibre parfait, de sorte que nous nous sentons plus attentifs et réceptifs à tout ce qui nous entoure…

Chacun d’entre nous aura entendu quelqu’un dire quelque chose comme « je veux entraîner mon onde cérébrale Alpha pour me sentir plus détendu et atteindre la sérénité adéquate et la paix intérieure Â».

Le neurofeedback dynamique vient apprendre à votre cerveau à mieux réguler les différents types d’ondes cérébrales en rééquilibrant les connexions neuronales.




  1. Les ondes Delta (1 à 3 Hz)

Les ondes Delta sont celles qui ont une plus grande amplitude d’onde et sont liées au sommeil profond (mais sans rêves). Il est également intéressant de savoir qu’elles sont très fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants, de sorte que, à mesure que nous vieillissons, nous produisons moins d’ondes de ce type. La vérité est que le sommeil et notre capacité à nous reposer se perdent progressivement au fil des ans.

Par ailleurs, il faut également noter que ce type d’onde est principalement lié à des activités corporelles dont nous n’avons pas conscience, telles que la régulation de la fréquence cardiaque ou de la digestion.

  • Que se passe-t-il si dans un électroencéphalogramme révèle des pics très élevés de cette onde ? Cela pourrait indiquer une lésion cérébrale, des problèmes d’apprentissage ou même être un indicateur de TDAH sévère.

  • Que se passe-t-il si dans un électroencéphalogramme révèle de faibles pics de cette onde ? Cela pourrait indiquer un mauvais sommeil, des difficultés pour activer et revitaliser le corps et l’esprit …

  • Un niveau adéquat d’ondes delta favorise et protège le système immunitaire, notre repos et notre capacité d’apprentissage.


2. Les ondes Thêta (3,5 à 8 Hz)

Le deuxième des types d’ondes cérébrales va de 3,5 à 8 Hz et est principalement lié à nos capacités imaginatives, à la réflexion et au sommeil. En tant que curiosité, nous pouvons préciser que les ondes thêta ont tendance à montrer une activité élevée lorsque nous éprouvons des émotions très profondes.

Un exemple simple lors duquel nous pouvons être conscients du moment où ce type d’onde prend le contrôle est lorsque nous finissons de faire un effort ou une tâche qui a demandé beaucoup d’énergie. Juste au moment où nous nous détendons et laissons notre imagination Â« voler Â», les ondes thêta acquièrent une plus grande présence dans notre cerveau.

Voici davantage de données illustratives :

  • Un pic élevé d’ondes Thêta peut être lié à un trouble dépressif, un manque d’attention…

  • Les pics bas vont de pair avec l’anxiété, le stress et une faible auto-conscience émotionnelle.

  • Un niveau adéquat d’ondes Thêta favorise la créativité, la connexion émotionnelle et même notre intuition.


3. Les ondes alpha (8 à 13 Hz)

Les ondes Alpha apparaissent dans ce crépuscule intermédiaire où il le calme est présent mais pas le sommeil, où nous trouvons la relaxation et un état favorable à la méditation. Nous pouvons également les éprouver lorsque nous sommes sur le canapé à regarder la télévision ou au lit, mais sans nous endormir.

  • Un niveau élevé d’ondes alpha nous empêcherait de concentrer notre attention ou même de nous sentir trop faible pour accomplir une tâche.

  • Un niveau bas va de pair avec l’anxiété, le stress et l’insomnie.


4. Les ondes bêta (12 à 33 Hz)

Nous avons déjà franchi le seuil de ce type d’ondes cérébrales, de niveau faible ou modéré, pour atteindre un échelon supérieur. Nous sommes ici déjà dans ce spectre de fréquences plus élevées qui résultent d’une intense activité neuronale.

Nous parlons d’états très intéressants, en même temps que complexes, il faut bien le dire. Des états qui sont liés à ces activités quotidiennes où nous mettons toute notre attention, lorsque nous restons vigilants et que nous devons être conscients de multiples stimuli.

Des activités aussi banales que conduire, passer un examen, faire une exposition, participer à une réunion de travail en présentant un projet, etc., sont des moments d’activation maximale. Cependant, un excès, une suractivation neuronale peut conduire à un état d’anxiété ou de stress susceptible de nous porter préjudice.

  • Un faible niveau d’ondes bêta, en revanche, nous conduirait à un état trop détendu, laxiste, voire dépressif…

  • Un niveau optimal de ces ondes nous aide à être beaucoup plus réceptif, concentré sur l’amélioration de notre capacité à résoudre les problèmes.


5. Les ondes gamma (35 à 100 Hz par oscillations)

Nous savons qu’en écoutant le mot « gamma Â» nous vient immédiatement à l’esprit les fameux rayons gamma, avec leur longue longitude d’onde et leur rayonnement électromagnétique élevé. En réalité, les ondes gamma et les rayons gamma ne se ressemblent que sur un point : leur fréquence extrêmement rapide.


Nous devons préciser que les neuroscientifiques commencent à découvrir davantage de données sur ce type d’ondes, dont nous savions peu de chose il y a peu encore. Plus encore, il est très difficile de les capturer dans les électroencéphalogrammes. Nous parlons d’un type d’onde qui trouve son origine dans le thalamus et qui se déplace de l’arrière du cerveau vers l’avant et à une vitesse incroyable.

  • Elles sont liées à des tâches de traitement cognitif élevé.

  • Elles ont un rapport avec notre style d’apprentissage, avec la capacité d’établir de nouvelles informations mais également avec nos sens et nos perceptions.

  • Nous savons par exemple que les personnes ayant des problèmes mentaux ou d’apprentissage tendent à avoir une activité d’ondes gamma plus faible que la moyenne.

  • Les Ã©tats de bonheur montrent également des pics élevés dans ce type d’ondes.

  • La phase de sommeil REM est par ailleurs généralement caractérisée par une activité élevée dans cette gamme de fréquences.

  • ​

Pour conclure, connaître les différents types d’ondes nous permet de comprendre que nos processus mentaux, nos émotions, activités et dynamiques génèrent un type d ‘ Â»Ã©nergie Â» dans notre cerveau. La clé est donc d’en être conscient, d’apprendre à se détendre, d’être plus réceptif, intuitif ou de favoriser, par exemple, ce contrôle émotionnel où notre anxiété agit en notre faveur et jamais contre nous.

En voir plus
Accueil: Texte

Indications Et Bénéfices :

Le Neurofeedback dynamique convient à tous, par exemple :
-aux bébés manifestant un manque d’appétit ou des pleurs inexpliqués
-aux enfants ayant des troubles de l’attention, du sommeil, hyperactifs, tendus
-aux futures mamans pour se relaxer, diminuer leurs tensions, ou faciliter les difficultés inhérentes à leur grossesse
-aux personnes âgées pour retrouver un meilleur équilibre cognitif
-aux adolescents sujets aux angoisses, au manque de concentration
-aux adultes en quête de solutions ou de transformation.
Le Neurofeedback est indiqué pour les problèmes de déséquilibre du système nerveux. Ils sont nombreux et incluent le spectre de l’anxiété et de la dépression, les troubles de l’attention, les troubles du comportement, les troubles du sommeil, le stress post-traumatique, les perturbations émotionnelles.
Il peut être aussi très efficace pour les problèmes ayant une origine organique, tels que les crises d’épilepsie, les troubles du spectre de l’autisme, la paralysie cérébrale, la maladie de Parkinson, etc.
Après quelques séances, de nombreux patients constatent un soulagement de leurs symptômes, qu’ils soient d’ordre physiques, psychiques ou émotionnels.
Des améliorations ont été constatées dans les :
-Troubles cérébraux : accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs fantômes, Parkinson, Alzheimer, troubles du spectre de l’autisme (TSA)
-Troubles de l’humeur : angoisses, anxiété, stress, phobies, dépression et burn-out, manque de confiance en soi, état de stress post-traumatique (ESPT)
-Troubles du comportement : colères, irritabilité, impulsivité, hyperactivité, agressivité, violence verbale ou physique, addictions, troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), troubles de la mémoire/concentration, troubles envahissants du développement (TED), troubles du comportement alimentaire (TCA)
-Troubles cognitifs : difficultés de mémorisation/de concentration/d’apprentissage/du langage, désorganisation de la pensée, troubles DYS (dylexie/dyspraxie/dysphasie/dyscalculie/dysgraphie/dysorthographie, etc.), trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
-Troubles physiologiques : épilepsie, spasmophilie, allergies/asthme, migraines, douleurs et fatigue chroniques, acouphènes, vertiges, syndrome des jambes sans repos, bouffées de chaleur, énurésie

Processus De Changement :

Le Neurofeedback dynamique n’est pas un traitement médical en soi et ne se substitue pas à une démarche thérapeutique. Cependant, par l’effet de l’autorégulation du cerveau, ses effets bénéfiques se ressentent dans des domaines très différents.

Le processus de transformation est imprévisible et propre à chaque personne. Il peut se dérouler de façon fluide et progressive, étape par étape, ou évoluer par paliers. Il faut laisser le temps au cerveau de se réorganiser lui-même, à son propre rythme.

Le rôle du psychologue est d’accompagner et de soutenir les patients dans leur processus de transformation. Le psychologue accompagne la verbalisation et souligne les changements observés pour permettre aux patients une meilleure intégration de leur processus de transformation dans leur vie.


Le grand intérêt est de coupler les effets du Neurofeedback dynamique et ceux de la psychothérapie pratiquée par le psychologue avec le patient, afin d’obtenir des résultats positifs plus rapides, plus en profondeur et plus durables, l’action du Neurofeedback dynamique jouant alors un rôle de catalyseur dans la psychothérapie. Ce couplage permet la rencontre entre une approche des neurosciences et une approche humaniste, qui accélère le processus de changement tout en l’ancrant en profondeur.


Au moins 8 Ã  12 séances sont nécessaires pour observer un changement en profondeur et durable, en complément de vos consultations en psychothérapie habituelles. Les séances de Neurofeedback dynamique ne sont pas pratiquées seules, l'accompagnement en psychothérapie est nécessaire.

Accueil: Thérapies
femme-recherche-bonheur-heureuse.jpg

Qui suis-je ?

Psychologue Clinicienne diplômée depuis 2003, titulaire d'un DESS en Psychologie Clinique et Psychopathologie, j'ai exercé dans différents domaines de la psychologie : accompagnement psychologique, social et professionnel de personnes en grandes difficultés, bilans de compétences, orientation et formation professionnelle, recrutement, remobilisation, conseil et soutien, méditation pleine conscience, ateliers d'art-thérapie, médiation animale. J'ai travaillé auprès de publics très variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, demandeurs d'emploi, salariés, étudiants.


La vie est parfois difficile, et l'aide d'une Psychologue professionnelle peut vous aider à dépasser vos blocages et à y voir plus clair. Le bien-être de mes patients est ma préoccupation première, et je veux leur fournir les outils pour leur apprendre à surmonter leurs appréhensions et permettre leur épanouissement.

Accueil: À propos de moi

Tarifs :

-Nouveau patient Adulte / Adolescent / Enfant (1h30) : 65 Euros

-Consultation de suivi psychothérapie Adulte / Adolescent (1h) : 65 Euros

-Consultation Neurofeedback dynamique Enfant / Adolescent (1h) : 65 Euros

-Forfait Consultation + Séance de Neurofeedback dynamique Adulte / Adolescent (2h) : 100 Euros

-Médiation Conjugale et Familiale (1h30) : 100 Euros

​

Sachez que la majorité des mutuelles santé peuvent rembourser en partie ou en totalité le montant de votre consultation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé.

En revanche, pour des raisons de qualité dans le travail d'accompagnement que je vous propose, je ne peux pas être partenaire du dispositif "Mon Psy" de l'Assurance Maladie. car ma pratique de la psychothérapie et la durée des consultations que je vous propose ne sont pas compatibles avec les critères restreints de ce dispositif.

Pour cette raison, la majorité des Psychologues ne peuvent pas adhérer à ce dispositif. Merci de votre compréhension.

​

Accueil: FAQ
190924_113549_4_edited_edited_edited.jpg

C'est votre différence qui vous rend unique

Accueil: À propos de la thérapie

Contactez-moi

J'accompagne mes patients dans le développement des outils dont ils ont besoin pour faire face aux épreuves de la vie. Contactez-moi pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

50A rue Louis Moreau 

91150 Étampes


ou

​

1 impasse du Cordonnier

28310 Mérouville

 

06 69 07 61 49

  • Facebook
  • LinkedIn

Merci pour votre envoi !

images.jpeg
Accueil: Contact
bottom of page